Serait- ce possible que notre imagination nous permettent de dépasser nos problèmes et de guérir?

La réponse peut étonner mais d’une certaine façon…Oui!

Déjà, les personnes qui utilisent leur imagination et leur potentiel créatif ont plus de chances d‘évoluer positivement et de trouver de solutions à leurs problèmes.

L’imagination ou l’imaginaire est le processus qui permet de construire un monde en soi et ce monde est une réalité qui possède sa propre fréquence.

Nos pensées, nos images, nos souvenirs, nos émotions, nos construction mentales sont issus de ce qu’en thérapie l’on nomme communément « cerveau droit« . C’est la partie qui œuvre dans le processus imaginaire, même si en vrai, elle interagit la plupart du temps et simultanément avec la partie gauche du cerveau qui analyse, calcule et anticipe.

Il y a des personnes qui sont plus aptes à utiliser cette partie que d’autres. Mais pour autant, tout le monde l’utilise quand même !

L’imaginaire peut donc être utilisé de manière positive et à vocation thérapeutique. Et c’est très intéressant.

POURQUOI ?

Parce que tous les messages (images, pensées, paroles etc.) que nous émettons et recevons sont reçus par l’inconscient (qui gère à 90% nos comportements et nos émotions parce qu’il sait TOUT de nous, notamment ce dont on n’a pas conscience!) qui lui, ne fait pas la différence entre réalité et imaginaire!

Donc en permettant à l’imaginaire de s’activer (en favorisant les images, les ressentis, les émotions et les mots positifs, les situations ou actions favorables), nous offrons à notre inconscient une imagerie et un monde qui, pour lui, est une vérité en soi. Tendu vers une situation positive, on peut faire créer des éléments ou des situations au consultant (où le problème est dépassé, où il est guéri, où il fait des choses pour régler son problème etc.) que son inconscient va jugé vrais et acquis. Pour ainsi dire, il intègre l’information que l’objectif EST DÉJÀ ATTEINT!

Evidemment, avec les adultes, on induit un état hypnotique qui va favoriser l’écoute et les réponses du subconscient. Avec les enfants, c’est plus simple car l’imagination est pour ainsi dire un espace très accessible par le biais du jeu. Ils sont très facilement en état de conscience modifié.

#imaginaire #imagination #thérapie #therapeutique #guerison